costa brava l'escala Anchois et Histoire Romaine
« Précédent | Suivant »

L’Escala est le point de départ idéal pour visiter les ruines d’Empuries que l’on rejoint par un chemin longeant la plage. Emporion comme l’avaient surnommée les Grecs, était le comptoir commercial le plus occidental fondé par les Grecs en Méditerranée et témoigne de la colonisation opérée par les civilisations grecque et romaine dans la partie Nord de la péninsule ibérique. Les Phocéens (Grecs) fondèrent vers 600 av. J.C., un premier port de commerce franc qui était la Paleopolis (vieille ville) sur une île aujourd’hui reliée à la côte, il s’agit de Sant Marti d’Empuries qui fut par après un siège d’évêché wisigoth.

La ville romaine d’Emporiae fut érigée sur l’ancien tracé vers 100 av. J.C. et deviendra un centre commercial et stratégique pour la légion romaine. De cette époque, subsistent deux villas romaines, un Forum et quelques ruelles. Les Scipions la transformèrent, en 218 avant J.-C., en un port militaire qui sombra au III ème siècle, victime des invasions barbares.

Le déclin et l’abandon d’Emporion se fera vers la fin du Ier siècle, au moment où d’autres cités telles Tarraco (Tarragona), Barcino (Barcelona) et Girunda (Girona) se développeront grâce au commerce et à leur situation stratégique de première importance. Les fouilles sont toujours en cours sur ce site archéologique, qui rappelons-le, est le plus important d’Espagne.


  Visite tous les jours en été de 10h à 20h | hiver de 10h à 18h.
La plupart des objets que l’on exhuma, se trouvent au Musée Archéologique de Barcelone.

 


Sant Marti d’Empuries, cet ancien comté médiéval lié à l’histoire d’Empuries a été restauré dans le respect de l’architecture locale. Ce fut l’endroit où les Grecs choisirent de faire un petit port dont il reste une partie des quais visibles sur la plage. Cette colonie grecque était nommée Paleopolis ou vieille ville dont l’on peut contempler quelques restes près de l’Eglise de Sant Marti. On y accède facilement depuis le promontoire de la plage, où la place abrite d’agréables restaurants et bars qui étalent leurs terrasses et invitent à la détente dès les beaux jours.

 

 
Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

L'Escala

Slide 3

Estartit

Example Frame

 

ESTARTIT Port de pêche
ACAM  Association catalane d’activités maritimes Web

Kayaking Costa Brava
Carrer Enric Serra, 42
17130 L’Escala
Web

Excursions guidées en kayak de mer, cours et locations de kayaks. Une autre façon de découvrir la côte, loin de l’agitation et près de la grande bleue

Unisub l’Estartit
Carretera de Torroella de Montgri, 15 | 17528 L’Estartit Web






La région côtière qui s’étend depuis Riells jusqu'à L’Estartit est une zone verte et protégée que les randonneurs peuvent découvrir en empruntant la GR-92, celle-ci traverse une végétation méditerranéenne de pins parasols. La région est bien sûr propice à la plongée avec bouteille ou masque et tuba.

Le village de L’Estartit doit sa renommée à son parc marin des Iles Medes que l’on découvre juste en face. Ce petit archipel d’à peine 21,5 ha est géologiquement rattaché au massif de Montgri qui culmine à 317 m et dont le sommet est couronné du Castell de Montgri et sert de contrefort à la ville de Torroella de Montgri.


Parc marin des Iles Medes

La richesse et la diversité du milieu sous-marin sont en partie dues à la proximité de l’embouchure du rio Ter et de courants du Nord qui drainent dans leur sillage les éléments organiques nécessaires à la profusion et la diversité du milieu marin. Le corail rouge longtemps exploité par les pêcheurs est maintenant préservé et vit plutôt dans les grottes et fonds rocheux à demi-obscurs à moins de 20 m de profondeur. Parmi les locataires, on rencontrera entre autre le mérou, le serran, les gorgones (faux corail) de plusieurs couleurs et des éponges.
Permis obligatoire pour faire de la plongée dans cette zone protégée comme réserve naturelle.


L’île est inhabitée depuis 1932 mais la présence de l’homme remonte à l’établissement du comptoir grec d’Empuries, puis devint un refuge pour les pirates. A la fin du 17ème siècle, les Français y construisirent une fortification elle-même reprise par les Anglais et à nouveau reprise par les Français durant la guerre contre Napoléon. Ce temps-là est révolu et seuls les oiseaux y on droit de cité tels le cormoran huppé qui y vit toute l’année, le grand cormoran, lui, préfère voyager chaque année depuis la Scandinavie et l’Écosse.

Renseignements: Oficina de la Dirreccio General del Medi Natural au Moll de L’Estartit

  (+34) 97 275 11 03. 

Contacter également les écoles de plongée, ill existe aussi des services de bateaux dont certains à fond transparent, qui font la navette depuis Roses, L’Escala et L’Estartit.

Costa Brava Sub

Association des Centres touristiques subaquatiques de plongée sous-marine de la Costa Brava
Carrer Closa del Llop, 109 – Apartat 178 | 17130 L’Escala
    (+34) 97 277 00 66


Medaqua
Passeig Maritim, 13 | 17258 L’Estartit
  (+34) 97 275 20 43
Infos et tarifs | Medaqua


La longue plage de Pals dans le Baix Emporda, se trouve au sud de L’Estartit à près de 3 kilomètres. Celle-ci a moins de charme et est assez fréquentée par les méga campings qui la jalonnent. De plus, d’énormes pylônes électriques émergent dans la direction de Begur. Par contre, dans l’arrière-pays, le village fortifié médiéval de Pals, ne manque pas d’intérêt avec ses ruelles escarpées qui invitent à la flânerie. Dommage que les nouvelles constructions viennent gâcher l’ensemble du site.

« Précédent | Suivant »
 

 

 

  Copyright © 2011-2016 - Europelink.eu - All Rights Reserved | Mentions légales