barcelone El Raval | Mémoire d’un passé re-composé
Barri Gótic »
El Call »
El Raval »
La Ribera »
Las Ramblas »
El Raval, l’ancien Barrio Chino est délimité d’un côté par Las Ramblas, si on descend, par le Vieux Port et par la colline le Montjuïc.
Au milieu du XIX ème siècle, l’industrie textile est venue implanter des ateliers dans ce quartier amenant ainsi une population ouvrière et paysanne de la province. La pollution et les épidémies créeront une marginalisation et l’apparition d’une pauvreté sociale amenant des problèmes de drogue et de sécurité.

Depuis les J.O., la Generalitat entrepris la réhabilitation de certains quartiers où la pauvreté ne se lit pas que sur les façades délabrées. Un nouvel essor a été accompli avec la construction de nouveaux édifices, notamment le MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) dans la partie nord du Raval. Oeuvre de l’architecte américain Richard Meier et, juste à côté, le Centre Culturel Contemporain de Barcelone (CCCB- Centre de Cultura Contemporàna de Catalunya) dans l’ancienne Casa de Caritat (Maison de la charité). L’apparition de nouveaux commerces, restaurants et bars à la mode lui apporte également un renouveau social.

Ces dernières années, El Raval s’est donné une nouvelle image, les prix bas des logements et l’abandon des ateliers ont attiré d’autres habitants, plutôt branchée, avec notamment l’arrivée d’artistes, designers en vogue, architectes, commerces, galeries d’art et restaurants à la mode, enfin tout ce qui fait vibrer Barcelone en matière d’avant-garde.

L’aspect le plus marquant du quartier, fut la construction du MACBA, le musée d’art contemporain, ainsi que le Musée maritime et un grand nombre de théâtres le long de la Carrer Paralel. La maison imaginée par Antoni Gaudí pour son patron, connu comme le Palau Guëll, se situe aussi dans les environs, dans la Carrer Nou de la Rambla.

Un quartier toujours en transition, avec la modification de La Rambla del Raval. A la place d’une rue assez réduite va naître un boulevard avec un hôtel 5 étoiles. Plusieurs routes sont devenues piétonnières et les boutiques de mode commencent à surgir. Le quartier a encore du chemin à faire mais avec sa position centrale et sa base historique, il y a de grandes chances pour que ce soit le prochain quartier branché, suivant l’exemple sur celui d’El Born.

En prenant la Carrer del Carme depuis la Rambla, entre l’Egise de Béttlem et le Palau de la Virreina, vous trouverez l’ancien Hospital de la Santa Creu qui abrite maintenant l’Institut d’Etudes Catalanes. Ces jardins, havres de paix, abritent un beau spécimen de mimosa et quelques arbres fruitiers. 

Le Barri Xinés (quartier chinois), bien qu’il n’y a jamais eu de chinois, ce quartier est délimité par un triangle formé sur toute la longueur de la Carrer de Sant Pau et descend vers le mirador de Colón. Il fut autrefois le repaire des marins et marginaux qui venaient y étancher leur soif d’aventure dans les tripots sombres et finissaient dans les bras de prostituées et travestis qui fréquentaient assidûment ce quartier maritime. Certains écrivains catalans fascinés par cette faune, s’imprégnaient de l’atmosphère particulière qui y régnait pour écrire quelques uns de leurs plus beaux romans noirs.
 
 
Slide 1

El Raval

Slide 2

Guernica par Picasso

Slide 3

Joan Miro

Slide 4

MACBA

Slide 4

MACBA

Example Frame

 

LIENS   MuséeS

Barri Gótic »
El Call »
El Raval »
La Ribera »
Las Ramblas »

MACBA
Adresse: Plaça dels Angels, 1 | MACBA
  (+34) 93 412 08 10
   d'hiver: Du 25 septembre au 23 juin
Lundi à vendredi: 11h-19h30 | samedi: 10h-20h | dimanche et fériés: 10h-15h. Fermé le: mardi, 25 décembre et le 1er janvier
   d’été: Du 24 juin au 24 septembre
Lundi à vendredi: 11h-20h | jeudi de juillet et août, horaire spécial jusqu’à 24 h | samedi: 10h-20h | dimanche et fériés: 10h-15h | mardi non festif fermé


CCCB - Centre de Cultura Contemporàna de Catalunya
Adresse: Montalegre, 5 | CCCB
  Universitat
  (+34) 93 306 41 00
   Mardi, jeudi, vendredi: 11h-14h et 16h-20h | samedi: 11h-20h | dimanche et fêtes: 11h-19h

 

 

  Copyright © 2011-2016 - Europelink.eu - All Rights Reserved | Mentions légales